6/11/2020
Communiqués de Presse
Outremer

Septième Étape du Relance Export Tour : l’État, la Région Réunion et le Département de Mayotte ensemble pour répondre aux besoins des entreprises exportatrices de leurs territoires.

Le 6 novembre 2020 – Aujourd’hui s’est déroulée la septième étape du Relance Export Tour, événement national organisé par la Team France Export, qui vise à sensibiliser les TPE, PME et les ETI aux enjeux de leur développement international, dans le cadre du PLAN DE RELANCE DES EXPORTATIONS FRANÇAISES.

Franck Riester, Ministre délégué auprès du Ministre de l'Europe et des Affaires étrangères, chargé du Commerce extérieur et de l'Attractivité, Lynda Lee Mow Sim, Conseillère régionale de la Réunion et Déléguée à la coopération régionale et internationale, Ben Issa Ousseni, Vice-président, chargé des Finances, du Développement économique et touristique au Conseil Départemental de Mayotte et Président de l’Agence de Développement et d’Innovation de Mayotte - et les membres fondateurs de la Team France Export – Business France, Bpifrance et les Chambres de Commerce et d’Industrie ont participé à un webinaire suivi par plus de 200 entreprises de la Réunion et Mayotte.

Franck Riester a présenté les 13 mesures de la « boîte à outils export » du Gouvernement, Mme Lynda Lee Mow Sim et M. Ousseni ont indiqué les mesures économiques spécifiques mises en place par leur collectivité respective. Pascal Plante, Président de l’Union des Chambres de Commerce et d'Industrie de l'Océan Indien / Cap Business OI, a insisté sur le renforcement de l’intégration économique dans la zone pour développer l’internationalisation des entreprises, Christophe Lecourtier, Directeur général de Business France, sur les nouvelles formes de prospection à l’étranger et le V.I.E, et Pedro Novo, Directeur Exécutif en charge de l’export de Bpifrance, sur les outils de financement et d’assurance export.

6 mesures dont bénéficieront les PME et ETI et qui s’appuieront sur Team France Export et l’ensemble de ses partenaires publics et privés :
  1. Un chèque relance export qui prend en charge jusqu’à 50% des dépenses d’une prestation d’accompagnement à l’international pour les PME et ETI françaises
  2. Un chèque relance V.I.E d’un montant de 5 000 euros pour intégrer un jeune talent et développer un marché à l’international
  3. La digitalisation des prestations avec plus de 200 rencontres d’affaires digitalisées
  4. Un renforcement de l’offre d’information et de veille sur les marchés étrangers
  5. Un renforcement des outils de financement export et une assurance prospection adaptée et rénovée comprenant un volet accompagnement
  6. Les dispositifs régionaux sont complémentaires avec le Plan de relance Etat notamment pour soutenir les développements vers le marché hexagonal. Le chèque de relance est compatible avec l’aide export du Ministère des Outre-Mer.
 
Les secteurs les plus représentés pour les entreprises ultramarines accompagnées par la TFE :
  • 14% Industries alimentaires (hors boissons)
  • 12% Activités informatiques et services d’information
  • 10% Construction
Source : Business France

« Je suis convaincu que pour faire bien, il faut faire au plus près du terrain : la proximité est le premier gage de l’efficacité. C’est le sens du tour de France de l’export dont la septième étape a lieu aujourd’hui avec la région Réunion et le département de Mayotte. Ensemble, avec tous les partenaires de la Team France Export, nous mettons la reconquête de l’international au cœur de la relance. »
Franck Riester, Ministre délégué auprès du ministre de l'Europe et des Affaires étrangères, chargé du Commerce extérieur et de l'Attractivité.

« L’année 2020 a impacté nos économies insulaires et oblige nos territoires à se repenser. Le Président de Région, Didier ROBERT a ouvert dès le début de cette crise des espaces de dialogues pour trouver avec l’ensemble des acteurs de l’export des solutions rapides de relance et une adaptation des dispositifs aux problématiques et enjeux de l’ouverture de La Réunion à l’international. Ils seront un levier majeur de développement et de résilience. Nous mettrons en œuvre toutes les forces vives de La Réunion pour réimpulser cette dynamique et contribuer au rayonnement de notre territoire à l'export. »
Lynda LEE MOW SIM, Conseillère régionale de la Réunion et Déléguée à la coopération régionale et internationale.

« Mayotte, ses Hommes, ses entreprises et ses institutions se caractérisent par leur souplesse et réactivité, nous sommes engagés aujourd’hui pour un plan de relance export à l’unissons avec les régions de France et la stratégie du gouvernement. »
Ben Issa OUSSENI, Viceprésident, chargé des Finances, du Développement économique et touristique au Conseil Départemental de Mayotte.

« Le marché de l’export avec ses mesures, s’ouvre aussi aux petites entreprises, c’est une belle opportunité qui doit mobiliser tous les acteurs. »
Pascal PLANTE, Président de l’Union des Chambres de Commerce et d'Industrie de l'Océan Indien / Cap Business OI - 1er Vice-Président de la CCI Réunion.

A propos de la Team France Export à la Réunion et à Mayotte
L’union des acteurs publics au service de l’internationalisation des entreprises françaises et des acteurs privés offreurs de solutions, au sein de Team France Export régionales pilotée par la collectivité territoriale, vise à offrir aux TPE, PME et ETI françaises de l’océan indien un dispositif lisible, efficace et adapté. Elle offre un continuum de solutions, de la préparation à la projection à l’international : depuis le territoire dans lequel est constitué un « guichet unique de l’export » jusqu’aux marchés étrangers où un « correspondant unique TFE » oriente les TPE et PME vers les solutions répondant à leurs besoins. Les Conseillers Internationaux de la TFE sont 3 à la Réunion et répartis selon une approche sectorielle. Leur action est également appuyée par le réseau régional du Club Export Réunion. A Mayotte, une conseillère internationale de la TFE basée à l’ADIM endosse ce rôle au sein de la Maison de l’Entreprise. Ils suivent au global un portefeuille d’un peu plus de 600 entreprises.
https://www.teamfrance-export.fr/outremer