02/10/2020
Communiqués de Presse

Plan de Relance AURA

Première étape du Relance Export Tour : l’Etat et la Région ensemble pour répondre aux besoins des entreprises exportatrices en région Auvergne-Rhône-Alpes

 
Lyon, le 5 octobre 2020 – Aujourd’hui s’est déroulée à Lyon la première étape du Relance Export Tour, événement national organisé par la Team France Export, qui vise à sensibiliser les PME et les ETI aux enjeux de leur développement international, dans le cadre du PLAN DE RELANCE DES EXPORTATIONS FRANÇAISES.

Franck Riester, Ministre délégué auprès du Ministre de l'Europe et des Affaires étrangères, chargé du Commerce extérieur et de l'Attractivité, Annabel André, Vice-Présidente de la Région Auvergne-Rhône Alpes déléguée à l’économie et aux entreprises et les membres fondateurs de la Team France Export – Business France, Bpifrance et les Chambres de Commerce et d’Industrie ont participé à un webinaire suivi par plus de 500 entreprises de la région Auvergne-Rhône-Alpes.

Franck Riester a présenté les 13 mesures de la « boîte à outils export » du Gouvernement, Annabel André a indiqué les mesures spécifiques mises en place par la Région AuvergneRhône-Alpes, Philippe Guérand, Président de la CCI de région, a insisté sur la préparation des entreprises pour affronter l’export, Christophe Lecourtier, Directeur général de Business France, sur les nouvelles formes de prospection à l’étranger et le V.I.E, et Pedro Novo, Directeur Exécutif en charge de l’export de Bpifrance, sur les outils de financement et d’assurance export.
 
5 mesures dont bénéficieront les PME et ETI et qui s’appuieront sur Team France Export et l’ensemble de ses partenaires publics et privés :
  1. Un chèque relance export qui prend en charge jusqu’à 50% des dépenses d’une prestation d’accompagnement à l’international pour les PME et ETI françaises
  2. Un chèque relance V.I.E d’un montant de 5 000 euros pour intégrer un jeune talent et développer un marché à l’international
  3. La digitalisation des prestations avec plus de 200 rencontres d’affaires digitalisées
  4. Un renforcement de l’offre d’information et de veille sur les marchés étrangers
  5. Un renforcement des outils de financement export et une assurance prospection adaptée et rénovée comprenant un volet accompagnement
La Région a décidé d’abonder à hauteur de 1 000€ le chèque relance export national pour les entreprises de moins de 50 salariés. Par ailleurs la Région alloue déjà un fort soutien au V.I.E et le chèque relance VIE viendra l’amplifier pendant toute l’année 2021.
 
Avec 61 milliards d’euros, Auvergne-Rhône-Alpes est à l’origine de 12 % de l’ensemble des exportations françaises de marchandises.
*36 277 établissements exportent depuis cette région
Dans la région Auvergne-Rhône-Alpes, le chiffre d’affaires additionnel généré en 2019 par les exportations des entreprises accompagnées par la Team France Export est évalué à 596 M€ et 1 335 emplois créés ou envisagés par ces entreprises.

* A été adoptée (avec le soutien des Douanes), une approche en « flux physique opérateurs » pour la comptabilisation des entreprises par région plutôt que l’approche « région du siège social ». Cette approche permet de mieux appréhender le lieu d’exportation et/ou de production, une entreprise pouvant exporter depuis plusieurs régions.
 
*Sources : Douanes françaises / Business France 

« Je suis convaincu que pour faire bien, il faut faire au plus près du terrain : la proximité est le premier gage de l’efficacité. C’est le sens du tour de France de l’export que je lance aujourd’hui avec la région Auvergne-Rhône-Alpes. Ensemble, avec tous les partenaires de la Team France Export, nous mettons la reconquête de l’international au cœur de la relance. » Franck Riester, Ministre délégué auprès du ministre de l'Europe et des Affaires étrangères, chargé du Commerce extérieur et de l'Attractivité.

« Le Chèque relance Export est un outil important pour accompagner nos entreprises à conquérir de nouveaux marchés internationaux. Il vient compléter d’autres dispositifs régionaux au service du développement international de nos entreprises. »
Laurent WAUQUIEZ, Président de la Région Auvergne-Rhône-Alpes

« L’Etat et la Région Auvergne-Rhône-Alpes viennent ensemble d’envoyer un signal fort aux exportateurs régionaux pour que, malgré la crise sanitaire, ils ne renoncent pas à l’export et aillent conquérir de nouveaux marchés. La Région prend toute sa place dans le dispositif national de reconquête de l’international, avec les autres forces de la Team France Export Auvergne-Rhône-Alpes qu’elle pilote : Business France, la CCI de région, Bpifrance et Auvergne-Rhône-Alpes Entreprises, en partenariat avec le Medef, la CPME, la CRMA, les CCE, l’OSCI, l’INPI, la Douane, Pôle Emploi et Auvergne-Rhône-Alpes Gourmand. Les Rendez-Vous Team France Export, qui auront lieu dans la 1ère quinzaine d’octobre, constituent une opportunité pour valoriser cette initiative régionale »
Philippe GUERAND, Président de la CCI de région Auvergne-Rhône-Alpes

A propos de la Team France Export Auvergne-Rhône-Alpes #TFEAURA
L’union des acteurs publics au service de l’internationalisation des entreprises françaises et des acteurs privés offreurs de solutions, au sein d’une Team France Export régionale pilotée par la Région, vise à offrir aux PME et ETI de notre territoire un dispositif lisible, efficace et adapté. Elle offre un continuum de solutions, de la préparation à la projection à l’international : depuis la région dans laquelle est constitué un « guichet unique de l’export » jusqu’aux marchés étrangers où un « correspondant unique TFE » oriente les PME vers les solutions répondant à leurs besoins. Les Conseillers Internationaux et Chargés d’Affaires Internationaux de la TFE sont en Auvergne-Rhône-Alpes au nombre d’une cinquantaine. Ils représentent la plus importante équipe TFE de France et suivent un portefeuille d’environ 7 400 entreprises à potentiel de la région selon une approche sectorielle.

www.teamfrance-export.fr/auvergnerhonealpes