20/11/2020
Communiqués de Presse
Normandie

Neuvième étape du Relance Export Tour : l’Etat et la Région Normandie ensemble pour répondre aux besoins des entreprises exportatrices normandes

Le 20 novembre 2020 – Aujourd’hui s’est déroulée la neuvième étape du Relance Export Tour, événement national organisé par la Team France Export, qui vise à sensibiliser les PME et les ETI aux enjeux de leur développement international, dans le cadre du PLAN DE RELANCE DES EXPORTATIONS FRANÇAISES.

Franck Riester, Ministre délégué auprès du Ministre de l'Europe et des Affaires étrangères, chargé du Commerce extérieur et de l'Attractivité, Hervé Morin, Président de la Région Normandie, et les membres fondateurs de la Team France Export – Business France, Bpifrance et la Chambres de Commerce et d’Industrie ont participé à un webinaire suivi par plus de 400 entreprises de la région Normandie.

Franck Riester a présenté les 13 mesures de la « boîte à outils export » du Gouvernement, Hervé Morin, a quant à lui indiqué les mesures spécifiques mises en place par la Région Normandie, Gilles Treuil, Président de la CCI Normandie, a insisté sur la préparation et l’accompagnement des entreprises en amont de leur internationalisation, Christophe Lecourtier, Directeur général de Business France, sur les nouvelles formes de prospection à l’étranger et le V.I.E, et Pedro Novo, Directeur Exécutif en charge de l’export de Bpifrance, sur les outils de financement et d’assurance export.

5 mesures dont bénéficieront les PME et ETI et qui s’appuieront sur Team France Export et l’ensemble de ses partenaires publics et privés :
  1. Un chèque relance export qui prend en charge jusqu’à 50% des dépenses d’une prestation d’accompagnement à l’international pour les PME et ETI françaises
  2. Un chèque relance V.I.E d’un montant de 5 000 euros pour intégrer un jeune talent et développer un marché à l’international
  3. La digitalisation des prestations avec plus de 200 rencontres d’affaires digitalisées
  4. Un renforcement de l’offre d’information et de veille sur les marchés étrangers
  5. Un renforcement des outils de financement export et une assurance prospection adaptée et rénovée comprenant un volet accompagnement
Le plan de relance Normand à l’export
  • Mesure 1 : Modification du dispositif Impulsion Export Un soutien aux entreprises normandes par des subventions de 80%, contre 50% précédemment, pour la participation aux salons prioritaires en lien avec les filières régionales, dispositif éligible jusqu’à fin décembre 2021.
  • Mesure 2 : Modification du dispositif Ticket modérateur (opéré par Business France). Un soutien aux entreprises sous forme de subvention à 80%, contre 50% précédemment, pour les phases de prospection directe à l’international.
  • Mesure 3 : Déploiement du Panorama Xport Un diagnostic gratuit pour accompagner les entreprises dans leur stratégie à l’export et les orienter vers les marchés les plus porteurs.
  • Mesure 4 : recrutement de contrats d’alternance pour les Bac + 4 et Bac +5 (apprentis, contrats professionnels) via l'Impulsion Export.
Les secteurs les plus représentés par les entreprises normandes accompagnées par la TFE sont :
  • 15% Industrie Alimentaires (hors boissons)
  • 9% Ingénieries, études techniques
  • 7% Machines et équipements
Source : Business France

« Je suis convaincu que pour faire bien, il faut faire au plus près du terrain : la proximité est le premier gage de l’efficacité. C’est le sens du tour de France de l’export dont la neuvième étape a lieu aujourd’hui avec la région Normandie. Ensemble, avec tous les partenaires de la Team France Export, nous mettons la reconquête de l’international au cœur de la relance. »
Franck Riester, Ministre délégué auprès du ministre de l'Europe et des Affaires étrangères, chargé du Commerce extérieur et de l'Attractivité.

Pour Hervé Morin, Président de la Région Normandie : « La crise sanitaire a constitué un choc sans précédent ici comme ailleurs. Les démarches de prospection ont été fortement freinées au second trimestre. Dans ce contexte, la Région a engagé 70 millions d’euros pour préserver le tissu économique normand dont 6,5 millions d’euros pour aider les entreprises régionales à reconquérir leurs marchés et identifier des clients à l’international. La Région propose aux entreprises des solutions concrètes pour sécuriser leur activité et permettre de rebondir à l’international dès la fin de la crise. De nouveaux dispositifs sont mis en œuvre par la Team France Export, structure pilotée par la Région Normandie avec nos partenaires, Business France, CCI France et BPI France. La Région et ses partenaires proposent notamment de réorienter l'appui aux PME et ETI régionales notamment vers des actions dématérialisées, en partenariat avec le réseau international de Business France. »

« Les 30 collaborateurs de CCI International répartis au plus près des entreprises sur 7 sites en Normandie se consacrent entièrement aux 3000 exportateurs réguliers de notre Région. Spécialisés par secteur d’activité, ils prescrivent ou mettent en œuvre le bon produit au bon moment du développement de l’entreprise, que ce soient des produits d’accompagnement et de préparation, ceux d’aides et de financements, de mentoring, de prospection, de salons et de V.I.E. de la Team France Export Normandie ou tout autre produit de nos partenaires publics et privés. » Gilles Treuil, Président de CCI Normandie.

A propos de la Team France Export Normandie

L’union des acteurs publics au service de l’internationalisation des entreprises françaises et des acteurs privés offreurs de solutions, au sein d’une Team France Export régionale pilotée par la Région, vise à offrir aux PME et ETI de notre territoire un dispositif lisible, efficace et adapté. Elle offre un continuum de solutions, de la préparation à la projection à l’international : depuis la région dans laquelle est constitué un « guichet unique de l’export » jusqu’aux marchés étrangers où un « correspondant unique TFE » oriente les PME vers les solutions répondant à leurs besoins. Les Conseillers Internationaux et Chargés d’Affaires Internationaux de la TFE sont 15 en région Normandie. Ils suivent un portefeuille d’environ 3000 entreprises à potentiel de la région selon une approche sectorielle.
https://www.teamfrance-export.fr/xport-normandie