31/03/2020

Les membres de la Team France Export font front uni pour aider les PME exportratrices françaises à maintenir leurs positions sur les marchés étrangers.

Suite au communiqué du 31/03/2020 du Ministère de l’Economie et des Finances relatif au plan de soutien du gouvernement aux entreprises françaises exportatrices en réponse à l’épidémie de COVID-19.

LES MEMBRES DE LA TEAM FRANCE EXPORT FONT FRONT UNI POUR AIDER LES PME EXPORTATRICES FRANÇAISES A MAINTENIR LEURS POSITIONS SUR LES MARCHES ETRANGERS.
  1. Depuis le début de la crise sanitaire, la Team France Export en France est en contact quotidien et de proximité avec les dirigeants des PME et ETI françaises exportatrices
Ces contacts ont confirmé un besoin d’information et d’accompagnement exacerbé des chefs d’entreprise, particulièrement inquiets, en cette période, d’une chute possible très importante du niveau de leurs exportations en 2020.

Les dirigeants de PME françaises ont mis en exergue trois besoins d’accompagnement cruciaux pour assurer la pérennité de leur activité économique à l’export :
  • Être informés en temps réel de l’évolution de la situation économique et réglementaire des marchés étrangers sur lesquels ils sont actifs.
  • Sécuriser leurs flux et leurs activités sur ces marchés lorsqu’ils n’y disposent pas d’équipe ou de partenaires locaux
  • Se préparer à la reprise future des échanges commerciaux afin de ne pas perdre leurs positions et être en situation d’actionner de nouveaux relais de croissance.

2. La Team France Export et ses partenaires sont à l’œuvre pour fournir une aide concertée, rapide et adaptée aux PME afin d’assurer la continuité de leur activité export

Un programme inédit de services, baptisé « Plan de soutien Team France Export », dont les principales lignes sont présentées ci-dessous, a été mis sur pied afin de compléter utilement les mesures financières annoncées par le gouvernement. Il s’appuie sur un travail renforcé à Paris, dans les territoires et à l’étranger, en particulier dans les domaines de l’information en temps réel et de la recherche à distance de relai de croissance dans les marchés de l’Union européenne, comme du « Grand Export ».

I. Un service complet d’information en ligne, le « Info Live Marchés », sur le niveau de confinement, le degré d’ouverture des frontières, les conditions logistiques et les évolutions réglementaires pays par pays a été mis en place à la demande exprès d’un nombre d’important d’entreprises et est proposé gratuitement à toutes les entreprises françaises. Il sera complété par un guide des affaires à jour du pays d’intérêt. Cet outil est d’ores et déjà accessible au lien suivant https://www.teamfrance-export.fr/infos-pays-covid19

II. Une série de webinaires gratuits, organisés autour de la Team France Export à l’étranger (bureaux Business France, correspondant unique), a été conçue pour aller au-delà des informations disponibles en ligne et permettre de répondre à toutes les questions des PME françaises sur les situations particulières à l’étranger. Le Secrétaire d’Etat auprès du ministre de l'Europe et des affaires étrangères, Monsieur Jean-Baptiste Lemoyne, s’est exprimé en ouverture de la première réunion, consacrée à l’Asie, mardi 31 mars. Ces webinaires dans leur format pays s’appuieront sur les expertises marchés des services économiques des ambassades de France et acteurs des solutions référencés (CCI de l’étranger et opérateurs privés partenaires)

III. Pour les entreprises qui en ont la possibilité, les équipes de la Team France Export à l’étranger, actives en période de confinement, ont réaménagé, tant dans leurs formats que par leurs conditions tarifaires, leurs services pour permettre aux entreprises de continuer à prospecter à distance.

IV. Business France remboursera intégralement les sociétés inscrites sur des salons reportés ou annulés dans le cadre de la crise du Covid19, hors éventuelles dépenses prises en charge directement par l’entreprise : la décision de faire porter à l’opérateur public la charge financière de l’annulation des salons a été prise en pleine cohérence avec la politique du gouvernement de préserver la trésorerie des TPE, PME et ETI françaises.

Team France Export
L’union des acteurs publics au service de l’internationalisation des entreprises françaises et des acteurs privés offreurs de solutions, au sein d’une « Team France Export », vise à offrir aux PME et ETI de notre pays un dispositif lisible, efficace et adapté. Elle offre un continuum de solutions, de la préparation à la projection à l’international : depuis les Régions françaises, dans lesquelles sont constitués des « guichets uniques de l’export * » jusqu’aux marchés étrangers où un « correspondant unique Team France Export ** » orientera les PME vers les solutions répondant à leurs besoins.

* Ces guichets uniques en Régions allient les forces vives des membres fondateurs de la Team France : les Régions, les Chambres de Commerce et d’Industrie, Bpifrance et Business France.
** Le correspondant unique Team France Export à l’étranger peut être Business France ou un acteur privé dans un certain nombre de pays ciblés par des Concessions de Service Public.

Contact presse : Business France : Séverine De Carvalho – 06 82 23 69 12 – severine.decarvalho@businessfrance.fr

Contacts :

Services :
Calendrier des webinars gratuits à venir

31 mars 2020  Webinar zone Asie  https://bit.ly/3aktKAN
 3 avril 2020  Webinar zone Afrique et Moyen-Orient  https://bit.ly/39hZBkg