février 2018
Sud Provence-Alpes-Côte d’Azur

Internationalisation des entreprises de la région Sud
La Team France Export Région Sud, 1 an après

En février 2018, la Région Sud était désignée territoire pilote pour la mise en œuvre du dispositif d’appui à l’internationalisation des entreprises. Quatre mois plus tard, la Team France Export était lancée. Ce Vendredi 10 mai 2019, un an après, les partenaires fondateurs de la Team se sont réunis dans les locaux de la société marseillaise ENOGIA, l’une des premières entreprises engagées dans le programme d’accélération Sud Export, pour faire un bilan en présence de Caroline POZMENTIER, Vice- présidente de la Région en charge des Relations Internationales, de Christophe LECOURTIER, Directeur général de Business France et de Roland GOMEZ, Président de la CCI Provence-Alpes-Côte d'Azur. A cette occasion, ils ont notamment pu échanger sur le contexte, les objectifs de la réforme du commerce extérieur, dresser le bilan et tirer les premiers enseignements de cette année. Depuis septembre dernier et l’entrée d’ENOGIA dans le parcours d’accélération Sud Export, ce sont près de 60 entreprises qui ont bénéficié d’un dispositif pleinement opérationnel. A terme, chaque année, la Team France Export Région Sud se donne l’objectif près de 5000 entreprises dont 500 seront coachées et 100 accélérées à l’international dans le cadre du parcours Sud Export.

« L’accompagnement des entreprises à l’international, véritable pilier de notre action, fait partie des nombreux outils que nous avons déployés, en Région sud, au service des entreprises. C’est pourquoi nous étions volontaires pour piloter la mise en place de ce dispositif. Grâce à notre programme d’accélération du parcours Sud Export, la Team a sélectionné près de 60 entreprises pour leur faire bénéficier d’un coaching renforcé avec un programme structuré, sur mesure, pendant 18 à 24 mois et d’un financement spécifique de la Région. A terme une centaine d’entreprises par an, pourra entrer dans cet accélérateur régional, véritable booster de business à l’international. Et ce n’est que le commencement. Plus nous accompagnerons et nous inciterons nos entreprises à chasser en meute, plus nous créerons de la croissance et de l’emploi. Pour s’engager à l’export, il faut y être préparé, c’est la clef de la réussite. La Région, premier partenaire des entreprises, c’est plus que jamais une réalité » a indiqué Renaud MUSELIER, Président de la Région Provence-Alpes-Côte d'Azur.

« L’idée de la Team France Export est née du constat établi par les entreprises françaises d’un manque de simplicité et de proximité des solutions d’accompagnement à l’international. Cette équipe de France, c’est la réunion sous une même bannière et sous l’autorité des Régions de tous les  acteurs  de l’export : le réseau de proximité des CCI, la connaissance des marchés internationaux de Business France et les solutions de financement de Bpifrance. La bataille de l’Export se gagne d’abord dans les territoires et la Team France Export y répond en proposant aux entreprises, au plus proche du terrain, les meilleures solutions d’internationalisation » souligne Christophe LECOURTIER, Directeur général de Business France.

« Je suis heureux que nous soyons ensemble pour faire le point sur notre ambition partagée d’accélérer le développement de l’export dans notre région. Avant la Team France Export, notre réseau accompagnait déjà plus de 2 000 entreprises de Provence-Alpes-Côte d’Azur, chaque année, dans leur développement à l’international, à la fois de façon individuelle et collective. Aujourd’hui, grâce au rapprochement de la CCI, de Business France et de la Région Sud, nous disposons d’un véritable pool d’experts ici et à l’étranger : une équipe consolidée qui accompagne les entreprises au départ de leur projet export et qui les suit dans leurs démarches sur place, dans les pays cibles. Cela représente un portefeuille de clients et prospects de plus de 5 000 entreprises détectées comme prioritaires » a indiqué Roland GOMEZ, Président de la CCI Provence-Alpes-Côte d'Azur.

TEAM FRANCE EXPORT REGION SUD
Déjà 60 entreprises accélérées dans le cadre du parcours Sud Export pour plus de 1M d’€ d’aides régionales directes aux entreprises

3 objectifs d’ici 2021
  • Promouvoir la région pour renforcer son attractivité (un exportateur est un ambassadeur)