2/12/2020
Communiqués de Presse
Bretagne

Dixième Étape du Relance Export Tour : l’État et la Région ensemble pour répondre aux besoins des entreprises exportatrices bretonnes

Le 2 décembre 2020 - La dixième étape du Relance Export Tour s’est tenue le lundi 30 novembre, événement national organisé par la Team France Export, qui vise à sensibiliser les TPE, PME et les ETI aux enjeux de leur développement international, dans le cadre du PLAN DE RELANCE DES EXPORTATIONS FRANÇAISES.

Franck Riester, Ministre délégué auprès du Ministre de l'Europe et des Affaires étrangères, chargé du Commerce extérieur et de l'Attractivité, Loïg Chesnais-Girard, Président du Conseil régional de Bretagne et les membres fondateurs de la Team France Export – Business France, Bpifrance et Bretagne Commerce International regroupant les forces des Chambres de Commerce et d’Industrie et de la Région Bretagne ont participé à un webinaire suivi par plus de 350 entreprises de la région.

Franck Riester a présenté les 13 mesures de la « boîte à outils export » du Gouvernement, Loïg Chesnais-Girard a indiqué les mesures économiques spécifiques mises en place par la Région. Jean-François Garrec, Président de la Chambre de Commerce et d’Industrie de Bretagne a insisté sur le renforcement de l’intégration économique dans la zone pour développer l’internationalisation des entreprises, Christophe Lecourtier, Directeur général de Business France, sur les nouvelles formes de prospection à l’étranger et le V.I.E, et Pedro Novo, Directeur Exécutif en charge de l’export de Bpifrance, sur les outils de financement et d’assurance export.

5 mesures dont bénéficieront les PME et ETI et qui s’appuieront sur Team France Export et l’ensemble de ses partenaires publics et privés :
  1. Un chèque relance export qui prend en charge jusqu’à 50% des dépenses d’une prestation d’accompagnement à l’international pour les PME et ETI françaises
  2. Un chèque relance V.I.E d’un montant de 5 000 euros pour intégrer un jeune talent et développer un marché à l’international
  3. La digitalisation des prestations avec plus de 200 rencontres d’affaires digitalisées
  4. Un renforcement de l’offre d’information et de veille sur les marchés étrangers
  5. Un renforcement des outils de financement export et une assurance prospection adaptée et rénovée comprenant un volet accompagnement
Les secteurs les plus représentés pour les entreprises bretonnes accompagnées par la TFE :
  • 27% Industries alimentaires (hors boissons)
  • 6% Agriculture, sylviculture et pêche
  • 6% Ingénierie, études et techniques
Source : Business France

« Je suis convaincu que pour faire bien, il faut faire au plus près du terrain : la proximité est le premier gage de l’efficacité. C’est le sens du tour de France de l’export dont la dixième étape a lieu aujourd’hui avec Région Bretagne. Ensemble, avec tous les partenaires de la Team France Export, nous mettons la reconquête de l’international au cœur de la relance. »
Franck Riester, Ministre délégué auprès du ministre de l'Europe et des Affaires étrangères, chargé du Commerce extérieur et de l'Attractivité.

« L’accompagnement des entreprises bretonnes à l’international est dans l’ADN breton. C’est ce qui a permis de créer Bretagne Commerce International partenaire exclusif de Team France Export en Bretagne qui accompagne chaque année plus de 2 000 entreprises dans toutes les dimensions d’un projet à l’international. Les règles du jeu mondial sont en train de changer mais la Bretagne sera toujours ouverte sur l’Europe et au-delà. »
Loïg Chesnais-Girard, Président de la Région Bretagne.

« La Bretagne a toujours été une terre ouverte sur le monde et, malgré cette période de crise sanitaire et économique, cet esprit d’ouverture et de conquête de marche demeure un atout majeur. Alors oui, le contexte que nous connaissons est difficile mais les chefs d’entreprise breton savent faire face. Et avec l’appui majeur de l’Etat, nous, CCI, Conseil Régional et nos partenaires Business France et BPI France, sommes là pour les accompagner. Pour ce faire, dans le domaine de l’export, c’est BCI qui est le guichet d’entrée. Ce guichet, plus que jamais notre outil commun avec le Conseil Régional de Bretagne, est résolument inscrits dans la Team France Export. Ainsi les équipes au travail, en lien également avec CCI France, sont ici totalement complémentaires. »
Jean-François Garrec, Président de la Chambre de Commerce et d’Industrie de Bretagne.

A propos de la Team France Export Bretagne
L’union des acteurs publics au service de l’internationalisation des entreprises françaises et des acteurs privés offreurs de solutions, au sein de Team France Export régionales pilotée par la Région avec la CCI Bretagne, vise à offrir aux TPE, PME et ETI de notre territoire un dispositif lisible, efficace et adapté. Elle offre un continuum de solutions, de la préparation à la projection à l’international : depuis la région dans lequel est constitué un « guichet unique de l’export » jusqu’aux marchés étrangers pour orienter les TPE et PME vers les solutions répondant à leurs besoins. Les Conseillers Internationaux et les Chargés d’Affaires de BCI/TFE sont 14 en Bretagne qui suivent régulièrement au global un portefeuille d’un peu plus de 2000 entreprises.
https://www.teamfrance-export.fr/bretagne