Rabat, le 18 février 2019
Communiqués de Presse

Dispositif Team France Export au Maroc : l’Ambassade de France, la Chambre de Commerce Française au Maroc et Business France se réunissent pour célébrer le lancement de la concession de service public.

Membre de la Team France Export depuis le 1er janvier 2019, la Chambre de Commerce Française au Maroc (CFCIM), représentée par son Président Monsieur Philippe-Edern Klein a rencontré S.E Jean-François Girault Ambassadeur de France au Maroc, et Christophe Lecourtier, Directeur général de Business France, à l’occasion d’une cérémonie célébrant la mise en œuvre de la concession public.

Lancée à l’initiative du Premier ministre le 21 février 2018 à Roubaix, la réforme Team France, dont Business France est le pivot en France comme à l’étranger, est une refonte du dispositif public d’accompagnement à l’export. Au Maroc, où la France s’affiche comme le 2ème partenaire commercial, la mise en place d’une Concession de Service Public s’inscrit dans la continuité des précédentes Délégations de Service Public dont la CFCIM a bénéficié depuis 2006. La CFCIM restera ainsi le correspondant unique des entreprises françaises souhaitant s’y développer, en coordination étroite avec l’Ambassade de France.

« Business France s’est associée de manière ambitieuse avec la CFCIM, acteur de référence au Maroc, dans un partenariat public-privé inédit. La Team France Export au Maroc, marché essentiel à l’échelle du Maghreb et du continent africain est une simplification et une clarification du service public d’accompagnement à l’export. C’est également un message positif tant à l’adresse de la communauté d’affaires française et marocaine, qu’à celle des entreprises basées en France souhaitant se développer dans le pays. » souligne Christophe Lecourtier.

« La Chambre de Commerce est fière d’avoir été choisie pour cette mission d’accompagnement des PME et ETI françaises et de rejoindre ainsi la Team France Export. De par les relations de travail étroites qu’elle a su nouer au fil des ans avec l’écosystème français et l’environnement économique et industriel au Maroc, la CFCIM sera à même de contribuer à l’accélération des mouvements d’affaires entre la France et le Maroc. C’est donc avec confiance que nous envisageons la mise en place de ce partenariat et l’atteinte de nos objectifs communs » indique Philippe-Edern Klein, Président de la CFCIM.