27/10/2020
Communiqués de Presse
Nouvelle-Aquitaine

Cinquième étape du Relance Export Tour : l’Etat et la Région ensemble pour répondre aux besoins des entreprises exportatrices en région Nouvelle-Aquitaine

Le 27 octobre 2020 – Aujourd’hui s’est déroulée la cinquième étape du Relance Export Tour, événement national organisé par la Team France Export, qui vise à sensibiliser les PME et les ETI aux enjeux de leur développement international, dans le cadre du PLAN DE RELANCE DES EXPORTATIONS FRANÇAISES.

Franck Riester, Ministre délégué auprès du Ministre de l'Europe et des Affaires étrangères, chargé du Commerce extérieur et de l'Attractivité, Jonathan Muñoz, conseiller régional de Nouvelle-Aquitaine délégué à l’export, et les membres fondateurs de la Team France Export – Business France, Bpifrance et les Chambres de Commerce et d’Industrie ont participé à un webinaire suivi par plus de 440 entreprises de la région Nouvelle-Aquitaine.

Franck Riester a présenté les 13 mesures de la « boîte à outils export » du Gouvernement, Jonathan Muñoz, a quant à lui indiqué les mesures spécifiques mises en place par la région Nouvelle-Aquitaine, Jean-Claude Fayat, Président du Groupe Fayat - Président de CCI International Nouvelle-Aquitaine, a insisté sur la préparation des entreprises pour affronter l’export, Christophe Lecourtier, Directeur général de Business France, sur les nouvelles formes de prospection à l’étranger et le V.I.E, et Pedro Novo, Directeur Exécutif en charge de l’export de Bpifrance, sur les outils de financement et d’assurance export.

5 mesures dont bénéficieront les PME et ETI et qui s’appuieront sur Team France Export et l’ensemble de ses partenaires publics et privés :
  1. Un chèque relance export qui prend en charge jusqu’à 50% des dépenses d’une prestation d’accompagnement à l’international pour les PME et ETI françaises
  2. Un chèque relance V.I.E d’un montant de 5 000 euros pour intégrer un jeune talent et développer un marché à l’international
  3. La digitalisation des prestations avec plus de 200 rencontres d’affaires digitalisées 
  4. Un renforcement de l’offre d’information et de veille sur les marchés étrangers
  5. Un renforcement des outils de financement export et une assurance prospection adaptée et rénovée comprenant un volet accompagnement
La crise sanitaire et les restrictions de déplacements internationaux ont conduit la Région Nouvelle-Aquitaine à réorienter son soutien aux entreprises pour prospecter et entretenir leurs réseaux commerciaux à l’étranger. Cette réorientation se veut au profit d’une aide au repositionnement à la stratégie export et d’un soutien additionnel à des actions de prospection réalisées par les équipes de Business France dans une soixantaine de pays. Ces dispositifs s’additionnent à ceux de France Relance.
 
En Nouvelle-Aquitaine, le chiffre additionnel généré en 2019 par la TFE est de 188 000 € par entreprise accompagnée.
Les secteurs les plus représentés par les entreprises accompagnées sont :
  • 33% Agriculture, sylviculture et pêche
  • 21% Boissons
  • 8% Industries alimentaires (hors boissons)
Source : Business France

« Je suis convaincu que pour faire bien, il faut faire au plus près du terrain : la proximité est le premier gage de l’efficacité. C’est le sens du tour de France de l’export dont la quatrième étape a lieu aujourd’hui avec la région Nouvelle-Aquitaine. Ensemble, avec tous les partenaires de la Team France Export, nous mettons la reconquête de l’international au cœur de la relance. »
Franck Riester, Ministre délégué auprès du ministre de l'Europe et des Affaires étrangères, chargé du Commerce extérieur et de l'Attractivité.

Pour Alain Rousset, président du Conseil régional de Nouvelle-Aquitaine : « nous voulons utiliser tous les leviers à notre disposition pour contribuer à la relance de l’économie régionale. Les soutiens régionaux à la recherche de marchés et de contrats à l’export seront mobilisés en accord avec les acteurs et les professionnels et dans le respect des restrictions de circulation. »

« Nous avons souhaité en Nouvelle-Aquitaine, aider les entreprises à reconquérir des parts de marchés export, en intervenant lourdement sur le financement de la prospection et en mettant à leur disposition des nouveaux moyens pour poursuivre leurs activités à l’international. »
Jean-Claude Fayat, Président du Groupe Fayat - Président de CCI International Nouvelle-Aquitaine.

A propos de la Team France Export Nouvelle-Aquitaine
L’union des acteurs publics au service de l’internationalisation des entreprises françaises et des acteurs privés offreurs de solutions, au sein d’une Team France Export régionale pilotée par la Région, vise à offrir aux PME et ETI de notre territoire un dispositif lisible, efficace et adapté. Elle offre un continuum de solutions, de la préparation à la projection à l’international : depuis la région dans laquelle est constitué un « guichet unique de l’export » jusqu’aux marchés étrangers où un « correspondant unique TFE » oriente les PME vers les solutions répondant à leurs besoins. Les Conseillers Internationaux et Chargés d’Affaires Internationaux de la TFE sont 19 en région Nouvelle-Aquitaine. Ils suivent un portefeuille d’environ 4000 entreprises à potentiel de la région selon une approche sectorielle. https://www.teamfrance-export.fr/nouvelle-aquitaine