Paris le 11 décembre 2018
Communiqués de Presse

Business France sélectionne les concessions de service public d’accompagnement à l’export dans six pays, une étape importante de la réforme du dispositif public « TEAM FRANCE EXPORT »

Business France vient de notifier les organismes à qui sera concédé le service public d’accompagnement à l’export des entreprises françaises dans six pays : Belgique, Hongrie, Maroc, Norvège, Philippines et Singapour. Dès le 1er janvier 2019, ces attributaires seront les correspondants uniques dans leur pays, sous les couleurs de la « Team France Export », des PME et ETI françaises souhaitant bénéficier d’un service public d’accompagnement à l’export.
 
Christophe Lecourtier, Directeur général de Business France, se félicite de l’organisation transparente et efficace de la procédure d’attribution de ces concessions de service public : « La réforme Team France est une révision copernicienne du dispositif public d’accompagnement à l’export. Il s’agit en effet d’une simplification de bout en bout, avec des guichets uniques pour les entreprises dans leur région d’implantation et - grâce notamment à ces six concessions de service public et aux deux marchés publics de services que nous avons annoncés courant novembre - des rôles également mieux définis à l’étranger. La sélection de ces six attributaires est une étape symbolique et importante du travail conduit par les équipes de Business France pour mener à bien la mission qui nous a été confiée par le Premier ministre lors de l’annonce de la réforme Team France à Roubaix le 23 février 2018. ».
 
Dans un contexte de réduction des dépenses publiques, la réforme Team France, par la création d’un ensemble d’alliances en France et à l’étranger, permettra de répondre à l’objectif national assigné aux opérateurs publics : plus d’exportateurs, plus d’exportations, sans transiger sur la qualité des services. Véritable partenariat public-privé, la « Team France » sera soutenue par des outils digitaux modernes, utilisés par l’ensemble de l’écosystème et cofinancés par Business France et par le fonds pour la transformation de l’action publique.

Liste des attributaires :
  • Norvège : la Chambre de commerce franco-norvégienne
  • Singapour : la French Chamber of Commerce in Singapore
  • Belgique : la CCI France Belgique
  • Hongrie : la CCI France Hongrie
  • Philippines : la CCI France Philippines
  • Maroc : la Chambre française de commerce et d’industrie du Maroc