07/05/2021
Communiqués de Presse

Baromètre de l’activité internationale des entreprises françaises

86% des entreprises françaises sont reparties à l’export

La Team France Export publie ce jour son « Baromètre TFE » basé sur 7 400 entretiens conduits entre le 1er octobre 2020 ( lancement du Plan de Relance Export dans le cadre de France Relance) et le 30 avril 2021 par les conseillers « International » TFE dans toutes les régions.
Ce document, issu de leur écoute terrain, reflète spécifiquement le niveau déclaré d’activité export des entreprises (chiffre d’affaires export) par rapport à l’avant crise Covid. Cette analyse est déclinée par grandes filières d’activité.

Un fort taux de maintien à l’export et une évolution positive de l’activité sur les quatre premiers mois de 2021

Le principal enseignement de cette nouvelle édition est que les entreprises déclarent à 86% en moyenne sur les sept derniers mois, la poursuite de leurs activités export contre 65% en juin 2020 ( gain de 21 points). Ce taux s’établit à 91% pour les ETI.

En avril 2021, 65% de ces entreprises déclarent désormais un chiffre d’affaires identique ou en hausse (contre 54% sur les six derniers mois soit +11 points). Cela souligne une évolution positive de l’activité et que les entreprises ont une bonne visibilité sur les marchés et les opportunités.

Certaines filières souffrent et d’autres tirent néanmoins leur épingle du jeu

Les secteurs « Vins et spiritueux », « Univers de la maison et de la personne » et « Parfumerie, cosmétiques » connaissent de fortes difficultés à l’export et ceci depuis le début de la crise Covid. En avril 2021, la situation de ces trois filières s’améliore, notamment dans la filière « Parfumerie, cosmétiques » : 25% de baisse de CA déclarée vs 52% jusqu’alors.

Pour « l’univers de la maison » : 50% des entreprises déclarent désormais un meilleur CA export qu’en 2019. Les V&S sont toujours en difficulté mais désormais 65% des entreprises sont de retour à un niveau identique ou meilleur qu’avant crise.

Les secteurs « Tech & Services » et « Santé » s’en sortent mieux. La situation continue à s’améliorer en avril.

Les « Produits alimentaires » et « Equipements pour l’agriculture et agro-industrie » enregistrent pour une partie substantielle des entreprises une activité export plus forte ces derniers mois qu’avant la crise.

Les secteurs de l’industrie ont commencé à repartir en mars et cette tendance se poursuit en avril avec un retour à la normale d’avant-crise pour 65% des entreprises répondantes.

Un plan de relance au bon moment pour provoquer la reprise des exportations pour les PME

Le déploiement dans les territoires dès octobre 2020 du volet export du plan de relance d’un montant de 247 millions d’euros a encouragé malgré le contexte sanitaire les PME et ETI exportatrices à continuer à prospecter à l’international.

➢ 3613 entreprises ont bénéficié de chèques relance export pour un montant d’aides de de 6 250 000 €. Ces chèques permettent d'obtenir une aide de 50 % des frais de participation à un salon ou à l'achat d'une prestation.
➢ 400 chèques relances V.I.E ont été octroyés. Une subvention de 5 000 euros aux PME et ETI pour l’embauche d’un jeune en V.I.E, soit 15 à 20 % du coût.
➢ 3300 entreprises inscrites sur les e-vitrines de l’offre française dans trois secteurs d’excellence lancées en février dernier : vins et spiritueux, cosmétiques et beauté et produits alimentaires afin de les mettre en e-relation d’affaires avec des centaines d’acheteurs et réseaux de distribution étrangers.

Team France Export
L’union des acteurs publics au service de l’internationalisation des entreprises françaises et des acteurs privés offreurs de solutions, au sein d’une « Team France Export », vise à offrir aux PME et ETI de notre pays un dispositif lisible, efficace et adapté. Elle offre un continuum de solutions, de la préparation à la projection à l’international : depuis les Régions françaises, dans lesquelles sont constitués des « guichets uniques de l’export * » jusqu’aux marchés étrangers où un « correspondant unique Team France Export ** » orientera les PME vers les solutions répondant à leurs besoins.
* Ces guichets uniques en Régions allient les forces vives des membres fondateurs de la Team France : les Régions, les Chambres de Commerce et d’Industrie, Bpifrance et Business France. ** Le correspondant unique Team France Export à l’étranger peut être Business France ou un acteur privé dans un certain nombre de pays ciblés par des Concessions de Service Public.