Brest, 1er Juillet 2019
Communiqués de Presse
Bretagne

7ème Open de l’International à Brest : en plein dans le 1.000 pour accueillir la Team France Export.

Année après année, l’Open de l’International est devenu le rendez-vous incontournable des entrepreneurs bretons désireux de s’informer sur les opportunités et modalités d’accès aux marchés internationaux. Objectif atteint pour le Président de BCI, Gilles FALCH’UN qui avait donné à ses équipes un objectif précis : accueillir à Brest +1.000 participants dont 70% d’entrepreneurs, organiser 1.000 rendez-vous B2B et fêter à cette occasion le 1000ème adhérent de BCI.
 
Tout au long de la journée, les participants avaient un agenda minuté entre les rendez-vous B2B de 20 minutes avec les 55 pays représentés et les 45 réunions d’information qui auront réuni au total plus de 2.300 participants.
 
A partir de 11H00 les activités se sont interrompues pendant la table ronde sur le thème :
« L’Europe, notre marché naturel dans un monde en crise »
 
Cette Table Ronde était présidée par Jean Yves LE DRIAN, Ministre de l’Europe et des Affaires Etrangères, en présence du Ministre Plénipotentiaire Allemand Pascal HECTOR et du Président de la région Bretagne Loig CHESNAIS-GIRARD. Dans un monde ou les conflits commerciaux s’amplifient, les opportunités commerciales que représente l’Europe ont été soulignées. Taille du marché Européen, environnement réglementaire stable, échanges simplifiés par la libre circulation des marchandises, paiements sans risque de change. Cette cible Européenne s’est clairement avérée pertinente pour les entreprises Bretonnes.
 
Lancement de la Team France Export en Bretagne :
 
La Team France Export unit, au plan national, les opérateurs publics au service de l'internationalisation des entreprises françaises (Business France, CCI France et Bpifrance) et associe les acteurs privés offreurs de solutions pour l’export. L'objectif commun est de proposer aux PME et ETI un dispositif lisible, efficace et adapté à chaque situation d’entreprise. La Région Bretagne, après la signature d’un protocole sous l’égide du ministre de l’Europe et des Affaires étrangères, va décliner cette stratégie nationale à travers BCI, partenaire exclusif de Team France Export en Bretagne.
 
Une plateforme digitale teamfrance-export.fr/bretagne a également été lancée lors de l’Open. Interconnectée avec le site de BCI, elle permettra aux entreprises bretonnes d’accéder aux contenus du dispositif public sur les marchés mondiaux par filières, à des opportunités d’affaires, à des tutoriels sur 25 problématiques export, à des parcours guidés selon leur maturité export et à une centaine de solutions export spécialisées.

Les deux sites constituent ensemble, de manière organisée, un véritable centre de ressources et de conseils. Les entreprises bretonnes ont ainsi accès à l’ensemble des dispositifs et aides mis en œuvre au plan national et par la région.

Les partenaires signataires ont souligné :
 
Citation de Christophe Lecourtier : « L’international, pour toutes nos entreprises, c’est la croissance et l’emploi. Et évidemment, on se doit de travailler tous pour cela. En articulant Team France Export avec BCI, on crée une force de frappe inédite au bénéfice des entreprises de la région. Avec une meilleure mutualisation de nos expertises, on leur offre la garantie d’un accompagnement cohérent et efficace tout au long de leur parcours à l’export et on peut se donner rendez-vous, dès 2020, pour les résultats et les success stories ! »
 
Citation de Loïg CHESNAIS-GIRARD : « la signature du protocole Team France Export est une avancée pour l’accompagnement des entreprises à l’international, qui s’appuie sur l’acquis de notre action collective depuis plusieurs années avec BCI, la mise en œuvre du plan régional pour l’internationalisation, qui reconnaît notre spécificité régionale. C’est une nouvelle étape qui renforce le service que nous devons à nos entreprises ».
 
Un premier bilan sera présenté lors de la prochaine édition de l’Open de l’International qui aura lieu le Lundi 6 Juillet 2020 dans le Morbihan.